… ils sont deux !
Deux pour l’accompagner, deux pour développer, deux très concernés !
Ils l’ont rejoint quasiment en même temps, au mois de septembre. Ils ont l’un et l’autre à cœur et au cœur la région, le local et le concept.
Eux deux, ce sont Emma et Matthieu !
Leur parcours
Alors que la vie professionnelle d’Emma débute ici avec son contrat d’alternance, celle de Matthieu prend un nouveau tournant.
Pourtant, c’est bien autour de ce projet qu’ils se retrouvent, à la fois ensemble et pour eux-mêmes.
D’origine limougeaude, Emma poursuit ses études en licence 3 Conception et commercialisation des produits multimédias à Montpellier. Par le passé, elle avait déjà contacté Frédéric pour une demande de stage à laquelle il n’avait pu donner suite. Mais elle connaissait le concept et elle a renouvelé sa demande cette année.
Matthieu est un peu plus âgé qu’Emma. Il a déjà travaillé plus d’une dizaine d’années. Toujours dans le monde du commerce, quasiment toujours en tant que salarié. Jusqu’à ce que des projets personnels lui fassent changer ses plans, jusqu’à ce qu’il veuille gérer différemment son temps.
Il y a un peu plus de deux ans, l’achat d’une maison, la prévision de travaux importants qu’il souhaite réaliser lui-même lui fait quitter le monde du salariat pour un statut d’indépendant. Toujours dans ce qu’il aime et qu’il sait faire : des missions de commercial, mais en prestataire.
Et par le hasard de la vie, ils se rejoignent ici, autour du même projet.
Pour Emma, cette fois-ci, ce fut la bonne. Elle recontacte Fred, vient le rencontrer, discute de la nouvelle version de son projet. Et chacun de leur côté, ils se rendent compte que maintenant, elle va pouvoir travailler à ses côtés. Le format de l’alternance est parfait, se modifiant en cours d’année pour passer de plus en plus de temps en entreprise.
Pour Matthieu, nous pouvons dire que la vie est facétieuse. Installé à la campagne, il fait ses courses plus qu’en circuit court : il va directement chez les producteurs. D’un naturel jovial, il discute, s’intéresse et tisse des liens avec eux. Naturellement, il commence à les aider, très officieusement et gracieusement. Il commence à installer quelques producteurs dans des magasins de proximité, y consacre de plus en plus de temps. Et la réalité le rattrape, pour le meilleur !
De fil en aiguille, il se dit qu’il y a certainement un marché à développer et qu’il pourrait travailler tout en se faisant plaisir, quitter un monde de services et bien de consommation qui reflètent de moins en moins son quotidien. Il commence alors à exposer son projet à des producteurs, des magasins. Et s’il les mettait en lien ?
De fil en aiguille, ça va plus loin. Et il prend quelques renseignements auprès de Limoges Métropole. La personne qui le reçoit lui évoque Frédéric et Quezalim. Oui, il en a entendu parler, mais il ne connaît pas vraiment. Il n’a même jamais mis les pieds à la boutique. Tant pis, il l’appelle, leurs projets vont dans le même sens. Alors, pourquoi pas ? Et de leur rencontre naîtra le début du partenariat !
Aujourd’hui !
Aujourd’hui, Matthieu et Fred se sont rendu compte que même si leurs idées respectives n’étaient parfaitement identiques, elles allaient vraiment vers un même idéal. Et s’ils sont deux à avoir l’idée, c’est qu’il faut agir. Ensemble. Pas en concurrence. Et Matthieu est lucide. Comme il sait le temps qu’il a déjà passé bénévolement, il se doute de l’énergie que Fred a dû dépenser pour constituer un tel fichier de partenaires producteurs.
Autant être des alliés dans le sens du local et du « bien manger ».
Alors, il s’engage à ses côtés et devient « un indépendant qui travaille pour Quezalim » !
Quant à Emma, le contrat est signé. Si Matthieu se consacre à la campagne, elle travaille en ville. Si Matthieu utilise la majorité de son temps sur la prospection des magasins ruraux pour développer les commandes et y installer des producteurs, elle se consacre aux entreprises de la ville pour développer la partie CSE et ventes privées.
Chacun en autonomie, chacun en confiance, le tout voulu par tous.
Leurs maîtres-mots
Chacun est au clair et ça se sent.
Emma sait qu’elle est en alternance, ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Septembre, c’est encore trop loin pour elle. Pour le moment, elle profite de cette occasion de travailler sur ce projet parce que c’est « plaisant de voir que ça plaît ». Et puis ; elle accumule de l’expérience. À son âge, c’est le plus important.
Quant à Matthieu, tout est limpide pour lui aussi. Il sait que le maître-mot pour que ça fonctionne, c’est « patience ». Alors il s’en arme pour continuer de faire connaître le concept, en toute transparence avec Fred et c’est le noyau de leur relation.
Vous voulez les rencontrer, participer au développement de ce marché local, profiter de leur expertise, c’est tout simple, ça se passe par ici :
Contactez Emma, Fred et Matthieu !
Ecrit en collaboration avec Les Mots d’une Planète !