« Pourquoi consommer local ? »
C’est la question qui pourrait émerger des discussions entre amis, en famille, autour d’un repas. Repas constitué d’aliments ayant plus voyagé que ses consommateurs. Tomates d’Espagne, oranges du Pérou, bananes du Brésil, … Peut-être est-ce le confinement et toutes ces autres restrictions sanitaires qui nous donnent faim de voyage. Après tout, la cuisine est un voyage certes gustatif mais aussi culturel. Mais pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Des légumes au Maroc alors que celles de la région poussent tout aussi bien.
Manger local représente de grands avantages, et ce sur plusieurs plans. En effet, les fruits et légumes importés sont cueillis avant maturation pour éviter leur détérioration pendant leur périple et tumultueux voyage. En savoir plus
Ils ne disposent donc pas de tous les nutriments qu’on recherche dans notre alimentation. Le concept étant de consommer pour, justement, absorber suffisamment de nutriments.
Au-delà de l’aspect nutritionnel, les aliments locaux, ayant parcouru moins de kilomètres alimentaires, sont à faible coût. Effectivement, les frais de logistiques réduits font parallèlement diminuer les coûts à la consommation.
Mais consommer local ne se limite pas qu’à l’alimentation !
Certes l’alimentation est la plus promue en termes de consommation locale, mais chaque localité est riche de compétences diverses. Ça serait donc vous mentir, que de vous encourager à manger les pommes de terre de la région dans une vaisselle venue de Suède…
C’est de cette volonté de promouvoir le local que Quezalim naît à Limoges.
Queza quoi ?
Quezalim.
Associant les termes « Quezaco », qui signifie « qu’est-ce que c’est » et « Lim » de Limoges. En savoir plus
A travers sa plateforme de référencement, Quezalim vous invite à vous questionner sur « qu’est-ce que c’est, Limoges ». Est-ce que c’est uniquement cette viande bovine dont tout le monde parle ? Ou cette porcelaine éclatante ?
Quezalim vous convie à découvrir la région du Limousin, et pas que. La plateforme vous offre une vue panoramique, vous qui aviez soif de voyage, sur les restaurateurs, les services et savoir-faire locaux (kinésithérapie, photographie, …), et autres de produits 100% Limougeauds.

Le site présente diverses rubriques pour une exploration gourmande et plaisante du Limousin et ce, de manière rapide et accessible à tous via Quezalim
On y retrouve notamment du savon artisanal, des produits alimentaires faits localement (miel, moutarde, côte de bœuf, …), des services de plomberie et autres domaines, un rendez-vous pour un massage, et un rehaussement de cils et mascara permanent pour les plus coquet(e)s…
Comment ça marche ?
Vous connaissez Amazon ? Eh bien Quezalim c’est tout comme mais avec l’éthique en plus ! Des valeurs plus orientées vers le client et pour le client. En partenariat avec les producteurs locaux, l’entreprise se donne à cœur joie de servir les consommateurs avec des services disponibles sur le site web mais également en point retrait.
Ce n’est pas tout !
L’entreprise prévoit d’étendre son offre de service très prochainement. Ainsi, un accueil plus efficace et rapide des commandes, plusieurs variétés de produits et de services locaux vous serons proposés.
Et tout ça, Quezaco… ?
Sources :
CSIF – Chambre Syndicale des Importateurs Français de fruits et légumes frais