Suivez nous

Limoges, ville de la porcelaine mais pas que

On y vit, on y voit de belles choses, mais qu’en est-il des choses qu’on ne voit pas? Des trésors enfuis et des histoires gardées précieusement ? Depuis combien de temps attendent-elles qu’on les découvre ?

Il était une fois, et rien qu’une fois, Augustoritum…

Fondée ex-nihilo en l’an 10 avant notre ère par l’empire romain, Augustorium rassemble les Lémovices (peuple gaulois d’Europe centrale) sur son territoire. Toutefois, face à la chute de l’empire, la ville d’Augustorium prend le nom du Limousin, en référence aux Lémovices.

Depuis ce jour, en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans le département de la Haute-Vienne :

La ville se pare de changement.

Au XIIe siècle, les importations d’émaux et la découverte de Kaolin dans la région favorise la floraison industrielle de Limoges.

Aujourd’hui, reconnue pour sa dextérité dans la production de porcelaine, la ville rayonne à travers le label Ville créative de l’UNESCO. Elle développe désormais plusieurs secteurs d’apprentissage et de culture autour des arts du feu et de la porcelaine. Notamment : l’ENSIL-ENSCI (écoles d’ingénieurs en céramiques industrielles), l’ENSA (école nationale supérieure d’art), le Musée Adrien Dubouché, …

Au-delà de sa réputation, Limoges a encore beaucoup à faire découvrir ! Elle vous invite à explorer ses jardins et ses quartiers riches en histoire.

Le jardin de l’Evêché 

Fontaine face au Musée des Beaux-arts à Limoges Jardin de l'Evêché

Situé à proximité du quartier de la Cité et celui de l’Abbessaille, le jardin de l’Evêché offre une vue sur le bord de Vienne mais donne également accès au Musée des Beaux-Arts.

Dans la même enceinte, vous trouverez la cathédrale Saint-Etienne. Elle recueille le tombeau de l’évêque Jean de Langeac, entre ses colonnes et pilastres ornées de sculpture. Représentant la cathédrale du diocèse de Limoges, elle a été construite sur 600 ans (du XIIIe au XIXe siècle). En effet, la construction au style gothique a été interrompue par la guerre de 100 ans.

Comment y aller ?

Si vous prenez le bus, le plus simple est de prendre la ligne 8/20/10 et descendre à la place Jourdan. Ensuite, continuer tout droit sur la rue du Maupass et vous déboucherez sur la Cathédrale, plus bas le musée et le jardin.

Le bord de Vienne

Couché de soleil sur le bord de vienne, vue sur la cathédrale

Quelques mètre après le jardin se trouve le bord de Vienne. Certes sa vue depuis le jardin est agréable, mais s’y balader l’est encore plus.

Réaménagé pour le confort de tous, on y retrouve, de part et d’autre de la Vienne : des pistes cyclables, un skate-park, un terrain de basket et de pétanque, des aires de repos (tables, banc, transat), une aire de jeu, un mur d’escalade et éventuellement le club nautique de Limoges pour ceux qui souhaite s’essayer à l’aviron.

 

Riche de son paysage et de son histoire, Limoges a beaucoup à offrir. 
Restez connectés pour de nouvelles adresses et découvertes de la ville !