Suivez nous

Quezalim, une plateforme pour consommer autrement !

Racine Limousin a participé à la journée porte ouverte de Quezalim pour découvrir ce nouveau concept locavore.

Article ci-dessous écrit par Hélène PEYROT  : 

Quezalim
Une nouvelle plateforme pour consommer « autrement » !

Pouvoir consommer « tout local », vous en rêviez ? Quezalim le fait ! Mais au fait, Quezalim, c’est quoi ?

Il s’agit d’un site internet qui sera disponible dès le mois d'octobre 2020. Sur cette seule plateforme, vous pourrez découvrir bon nombre d’artisans locaux ou des restaurateurs valorisant ces derniers ! Et comme le site veut rendre tout le savoir-faire limousin accessible à portée de clic, on y trouve aussi des services comme un magicien, des artisans du bâtiments, des agents immobiliers … On trouve également des sorties ou des loisirs, bien-être comme le CrossFit, la sophrologie, le spa… Le tout 100% Limousin ! De plus, la plateforme fera office de boutique puisque l’on pourra acheter local directement via Quezalim.

Cela serait la première plateforme de ce type en limousin. À l’origine de cette innovation ? Frédéric Gascougnolle, un limougeaud qui, comme beaucoup de personnes, a souffert de problèmes de santé pendant de nombreuses années. Et comme tout un chacun, il est allé consulter un médecin, qui lui a recommandé d’améliorer son alimentation et de se tourner vers la médecine douce. Cette dernière met aussi en avant le « mieux manger ».

Alors peu à peu, Frédéric se lance à la recherche de producteurs locaux ainsi que de commerçants aux valeurs responsables. Mais dans le limousin, ces acteurs sont parfois difficiles à trouver. Quand il les rencontre, le discours est sensiblement le même : « Nous manquons de visibilité pour montrer aux limousins notre savoir-faire ». Et du côté de ses proches, Frédéric découvre qu’ils souhaitent se tourner vers le local, mais qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ou qu’ils n’ont simplement pas le temps de se renseigner sur l’existence de ces savoir-faire locaux.

Pour Frédéric, le constat est sans appel : il faut trouver une solution pour mettre en relation les consommateurs avec les producteurs et les commerçants locaux. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une plateforme numérique ? C’est ainsi que l’idée du site internet Quezalim est née il y a près de deux ans. Contraction de « quèsaco », ou « qu’est-ce que c’est », en patois, et de « limousin », Frédéric voulait rendre hommage à une génération plus ancienne qui ne vivait que local.

Rapide et efficace, en un clic, les limousins auront accès à de nombreux services/produits 100% Limousin. Le bonus ? Une rubrique " Anti-Gaspi " permettra l’accès à des produits périssables à des prix préférentiels. La rubrique " brocante digitale ", elle, donnera accès à des produits d’occasion à bas coût.

Vous êtes emballés par cette nouvelle initiative ? Vous pouvez participer à la réalisation de cette plateforme numérique en faisant un don sur le site « j’adopte un projet ».

Alors, êtes-vous prêt à consommer « tout local » ? Soyez Quezalien !

Hélène PEYROT