Suivez nous

Quezalim vous présente Mary et Stéphane qui ont créé WINESPA. C’est parti !

Wine Spa

« Le premier truc local chez nous, c’est notre clientèle ! »
Quezalim vous présente Mary et Stéphane qui ont créé WINESPA. C’est parti !

WINESPA, c’est l’histoire d’un pari un peu fou, d’une idée qui sort de l’ordinaire et qui a plutôt… bien fonctionné.

WINESPA, c’est l’histoire de Mary et Stéphane qui ont décidé de changer de vie pour offrir du bien-être dans un endroit reposant à leurs clients.

WINESPA, c’est l’alliance du vin, du bois, du charme, de l’attention et du savoir-faire au service de la proximité.

WINESPA - UN PARI UN PEU FOU, DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Chez WINESPA, vous vous sentirez bien, dans un endroit cosy dédié au bien-être.

 

Mais qu’est-ce donc ?

C’est une cabane, perdue dans les bois, sur la route d’Ambazac. C’est une cabane dans laquelle on vient en couple pour se relaxer et vivre une soirée romantique.

Le concept : proposer à la clientèle limougeaude (principalement) de trouver un lieu confortable et chic où passer une nuit sans les enfants. Un lieu offrant un espace bien-être privatif pour un week-end ou en plein milieu de la semaine, disponible de 18 h à 11 h le lendemain ; un lieu qui permet de faire une pause dans le quotidien sans faire trop de kilomètres.

Espace bien-être ? Eh bien oui ! Le tout n’est pas simplement de s’échapper, mais bien de se dorloter ! La cabane est totalement privatisée avec une partie repas et nuit et l’autre spa, sauna et table de massage à eau pulsée. Vous pouvez y rester la nuit entière si vous le souhaitez. Vous êtes libres !

Mais, peut-on vivre de ça ? En misant tout sur les « gens d’à côté » ? Le pari était fou, on l’a dit. Et le résultat a été fulgurant ! Après deux ou trois mois qui ont généré peu de réservations, la proposition a rencontré son public. Aujourd’hui, il faut réserver plusieurs mois à l’avance ! Et les clients le savent. Il faut scruter les disponibilités.

Le pari était fou et finalement, même des extra-locaux s’offrent une nuit. Les plus proches clients habitent à 600 m à peine de la cabane ! Être proche de chez soi tout en étant ailleurs.

WINESPA – QUELLE HISTOIRE !

Mary vendait des matériaux de construction et Stéphane gérait la vente de pièces détachées d’une concession automobile. Mary est fille de caviste, a grandi au milieu des barriques et Stéphane a de l’or dans les doigts. Mary trouvait que dans son métier on perdait l’âme du commerce et Stéphane était habitué à une clientèle haut de gamme.

Ensemble, ils avaient le goût des week-ends romantiques, se sont mariés sur le thème du vin et adorent le bois.

À chacune de leur escapade, ils relevaient une insatisfaction, estimaient qu’il n’y avait pas assez d’attention ou que le lieu n’était pas pratique. Alors, pourquoi ne pas créer leur lieu à eux ? Un lieu qui lie tout ce qui les anime ? Un lieu à l’image de ce qu’ils aiment ?

L’idée était là : ce serait une cabane bien au sol, fabriquée par leurs soins, à proximité de chez eux, alliant le vin, le bois, le bien-être et le romantisme.

Effet de surprise, l’aventure a commencé en cachette. Leur entourage l’a découvert une fois le terrain acquis ! Mary avait déjà quitté son emploi pour se consacrer au projet, qui était bouclé. Entre l’émergence de l’idée, les réflexions croisées, l’achat du terrain et la construction, 3 ans se sont écoulés. La cabane a reçu ses premiers clients en 2019.

Aujourd’hui, Stéphane quitte lui aussi son emploi pour se consacrer à l’extension de WINESPA !
Ils avouent d’eux-mêmes que s’ils étaient convaincus, envers et contre tous, que leur projet était viable, jamais ils ne se seraient imaginé un tel engouement.

WINESPA – UN SUPERBE ALLIAGE !

En vous rendant chez WINESPA, vous trouverez : du vin, du bois, des attentions dignes d’un hôtel de luxe, de la sérénité, de l’upcycling, du fait main…

Passion première de Mary, le vin est de rigueur à la cabane et sous plusieurs formes.
Dans la boutique d’abord, ouverte aux personnes qui ont réservé une nuit ou qui ont pris rendez-vous pour leurs achats. Pour cette partie aussi, pari relevé ! Mary souligne que la zone de chalandise n’est pas la plus en vue. Pourtant, elle est fière du nombre de bouteilles écoulées.

Il répond présent aussi pour accompagner le repas servi aux locataires. Une carte des vins est proposée et le client a le choix.

Mais il vous entoure sous une forme bien plus inattendue. L’essentiel du décor est réalisé à partir de barriques inutilisées, de caisses, et autres pièces de bois liées au vin !

C’est dans ce cadre que l’imagination sans limites de Stéphane, et ses doigts d’or entrent en jeu. Ici, un brasero en tonneau ; là, une libellule en douelle et cerclage de barrique ; plus loin une coiffeuse et un bout de lit en caisses de vin, sur mesure bien sûr ! Il y a même des soliflores en bouteille de vin, travaillés avec une grande patience.

Tout ceci pour une ambiance chaleureuse et un décor raffiné associés à des attentions très subtiles. Les habitués le savent, Mary est aux petits soins. Pour les uns, c’est le chauffage qui est monté un peu ; pour les autres, c’est la remise à l’endroit exact d’un effet oublié la fois précédente ; pour tous, la discrétion par une préparation minutée et anticipée de manière à ne pas déranger.

 

WINESPA – QUELS PROJETS ?

Qui dit demande importante dit des projets pour la satisfaire.

Mary et Stéphane vont rapidement offrir du nouveau à leurs habitués et surtout pouvoir répondre aux sollicitations (pas seulement des Limougeauds). Une nouvelle cabane est en préparation pour la fin de l’année et si tout continue ainsi, il y en a deux autres à suivre. Ils réfléchissent aussi à louer un espace détente à la journée et à créer une cabane de quatre couchages pour des week-ends entre copains.
Bref, du pain sur la planche pour une idée folle !

WINESPA – ET QUEZALIM DANS TOUT ÇA ?

Ce que partagent Mary et Stéphane avec QUEZALIM, et ce pour quoi ils sont devenus partenaires, c’est l’amour du local.

Chez WINESPA, du local, du local et toujours du local !

Et si le local n’est pas disponible pour tout (la production de vin en Haute-Vienne est quand même limitée), c’est du « direct producteur ».

Comment cela se traduit-il ?

C’est simple : nous l’avons compris, la déco, c’est « made in maison » et disponible à la vente sur le site WINESPA et sur le nôtre dans l’espace partenaire.

Ce qui n’est pas fabriqué en bois de barrique l’est avec du douglas de Saint-Sauviat-sur-Vige. La porcelaine est bien entendu de Limoges, les bières sont des Monts d’Ambazac. Pour les repas, mis à disposition sur commande, c’est traiteur ou fournisseur de la région. Frank d’Alphaporecelaine a mis son grain de sel, et les gravures, dépliants et cartes sont réalisés par Anaïs de Dualis Folium, avec qui nous travaillons nous aussi.

Enfin, la literie et la balancelle ont été fabriquées en Creuse par Matress-France.

En bref, Quezalim et Winespa, ce sont des valeurs communes, un écosystème local auquel nous tenons et que nous souhaitons valoriser !

Wine Spa

En savoir plus

Wine Spa, c'est aussi une cave à vins intimistes pour les connaisseurs.