De « simple » marketplace, QUEZALIM évolue pour devenir un espace collaboratif à 100 % à partir du 1er d’avril, et ce n’est pas une blague !!! Ça en fait du changement ! Pourquoi cette évolution ?
PETITS RAPPELS
Avant de vous expliquer notre direction, laissons-nous vous rappeler d’où nous venons.
QU’AVONS-NOUS FAIT AU DÉPART ?
Au départ, nous étions seulement une marketplace, avec notre site pour vendre des produits locaux. Pour le retrait des produits, nous avons créé QUEZADRIVE.
Et puis nous avons fait quelques vidéos pour faire découvrir, entre autres, des restaurateurs.
Toutes les personnes qui travaillent avec nous sont nos partenaires et nous les aimons ! Oui, nous les aimons pour qui ils sont autant que pour ce qu’ils font ! Parce qu’ils le font bien !
QU’AVONS-NOUS DÉVELOPPÉ ENSUITE ?
Ensuite, nous avons créé la boutique ! Vous la connaissez maintenant, et elle peut surprendre par sa localisation. Mais que vient faire un magasin de produits locaux si proche des centres commerciaux que nous n’affectionnons pas ?
Deux réponses :
Nous avons estimé qu’en centre-ville, il y avait assez de commerces qui font déjà bien le travail du local. Quelle place y prendre ?
Et surtout, nous aimons que notre démarche surprenne ! Nous souhaitons réellement faire du commerce autrement, alors nous jouons le jeu pleinement. Ainsi, nous avons décidé d’offrir aux clients de « zones commerciales » l’occasion de consommer local.
Mais comme nous savons aussi que des clients de centre-ville sont aussi curieux de nos producteurs, nous proposons la livraison. Mais ça, vous le savez déjà !
C’est bien tout ça, mais pourquoi parler maintenant d’espace collaboratif ?
Alors, un espace collaboratif, c’est quoi ?
Au sens strict du terme, on parle d’espace collaboratif généralement dans le digital (sites web ou outils internes aux entreprises). L’objectif de ces espaces est de pouvoir collaborer ensemble, au même endroit, avec un partage de données, de logiciel, à l’avancée (ou mieux encore) la réussite d’un projet commun.
OBJECTIF : GAIN DE TEMPS
Il peut y avoir des plateformes collaboratives internes aux entreprises, qui vont permettre à un groupe dédié, par exemple, d’échanger, de travailler ensemble sur un but commun alors qu’ils ne travaillent pas du tout dans le même service. Mais travailler en parallèle sur le même outil leur permettra d’avancer plus vite que séparément.
Il existe aussi des services externes aux entreprises. Il y en a au niveau national que nous connaissons tous. Saviez-vous que la plateforme qui vous permet de rencontrer d’autres voyageurs effectuant le même trajet que vous (Bla…..r.fr) et avec qui vous pouvez partager vos frais de transport est un espace collaboratif digital ? Savez-vous que U….fr pour les livraisons, c’est pareil ?
Tous n’ont pas les mêmes valeurs et ne sont pas portés par les mêmes ambitions, mais ça, c’est autre chose.
Pourtant, tous remplissent leur mission de mettre en relation ceux qui proposent leur offre et ceux qui en ont besoin sans passer des millions de coups de fils.
OBJECTIF : CONNAISSANCES
L’espace collaboratif est aussi un lieu (généralement virtuel donc) dans lequel :
– L’utilisateur peut développer ses connaissances sur un thème (ce qui va être le cas pour un travail collaboratif puisque je vais travailler en même temps que mon collègue avec les données de son domaine de compétences).
– Il peut aussi faire des connaissances de personnes que nous n’aurions pas imaginer rencontrer (ni même chercher à rencontrer) et développer ainsi un réseau personnel sans que ce soit l’objectif premier.
CHEZ QUEZALIM : À QUOI ÇA RESSEMBLE ?
Comme à chaque fois, nous souhaitons faire différemment des autres. Donc pour nous, collaboratif va rimer avec physique !
La boutique existe déjà nous direz-vous, mais sans rien changer, tout va être transformé !
Jusqu’à présent, il n’y avait, à notre goût, pas assez de mise en relations entre les producteurs et leurs acheteurs. Ni entre nos partenaires eux-mêmes d’ailleurs !
Aussi, comme nous prenons l’habitude de dire, la boutique ne sera pas simplement un lieu de vente, ce sera l’espace des producteurs.
ESPACE D’EXPOSITION
Chaque producteur, créateur qui le souhaite pourra exposer ses créations, ses objets, ce qu’il souhaite vendre. Il aura un espace dédié et nous ne retirons aucune marge sur les ventes qu’il réalise ici.
Idem, nous prenons à notre charge les frais liés aux paiements par cartes réalisés sur ses ventes. Toutes les recettes faites à la boutique leur sont intégralement reversées, qu’ils soient présents ou pas pour faire la vente.
ESPACE D’ATELIER
Nous souhaitons que les producteurs soient réellement mis en avant, qu’ils puissent expliquer leur travail, faire des démonstrations, répondre aux questions, etc. C’est déjà en partie possible via la marketplace mais nous avons souhaité aller plus loin.
Aussi, toutes les deux semaines, et à terme, nous l’espérons, tous les samedis, nous organiserons des ateliers au sein de la boutique avec un producteur / professionnel dédié qui viendra expliquer son métier, sa particularité, voire vous faire participer !
Les premiers ont déjà eu lieu et c’était un succès.
ESPACE DE TRAVAIL
Si un de nos partenaires a un besoin spécifique pour travailler, laisser en dépôt un colis qu’un de ses clients « hors Quezalim » doit venir chercher, l’espace collaboratif est là aussi pour ça ! Ça se traduit par :
– un espace privé qui peut être réservé pour travailler,
– un espace de vie pour un rendez-vous avec un client ou avec un autre professionnel partenaire,
– un espace de stockage pour des besoins ponctuels de dépôt de colis,
en plus de l’espace d’exposition !
ESPACE DE CONVIVIALITÉ
Chez Quezalim, nous voyons la boutique comme un espace de rencontres entre le professionnel et son client mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. Nous croyons en la connaissance et la découverte les uns des autres, les métiers représentés étant tellement vastes !
Vous nous direz que bien d’autres réseaux professionnels existent pour cela. Et vous aurez raison. Mais ce qui nous importe à nous, c’est que la personne soit réellement au cœur du système. Nous aimons tous nos producteurs, nous aimerions qu’ils se connaissent tous entre eux. Encore mieux qu’ils s’apprécient.
Ainsi, ils pourront se faire travailler mutuellement, se recommander et aller plus vite dans le développement de leur activité, et parler de QUEZALIM en même temps !
Mais nous sommes conscients que cela ne peut pas fonctionner à chaque fois !
ET POUR CEUX QUI NE RENTRENT PAS DANS LES CASES ?
Eh oui, nous avons quelques partenaires pour qui il va être difficile d’être présents, de faire des ateliers, etc. du fait de leur activité, de la distance parfois (local ne signifie pas forcément être à deux kilomètres !).
Rassurez-vous, ils auront leur part de visibilité ! À partir des prochains articles, nous publierons leurs portraits. Alors, abonnez-vous pour ne pas les manquer !
MAIS DE QUOI VIVEZ-VOUS ?
Chez QUEZALIM, nous prônons le collaboratif, le qualitatif, aimons les gens, souhaitons un monde meilleur, mais… Nous restons une entreprise et nous devons avoir des recettes !
Alors c’est tout simple, cela ne coûte rien au client final. C’est avec le partenaire que nous décidons ensemble de son projet, de sa manière de travailler avec nous (car il n’est pas obligé de vouloir profiter de tous les canaux de visibilité) et en fonction, nous déterminons un forfait, qu’il utilise les services qu’il a choisie ou pas, sans autres frais !
Notre but restant bien de lui donner de la visibilité autour de valeurs communes incluant l’humain, la sincérité et le local !
Ainsi, nos partenaires étant dans le même état d’esprit que nous, nous font rencontrer de nouvelles personnes. Et la boucle est bouclée !
Et comme dans toute démarche solidaire, tout le monde est gagnant !
Imaginez le marché du samedi matin (où il faut bien payer la place), qui se tient toute la semaine, sans besoin d’être présent pour tenir le stand (c’est nous qui le faisons pour plusieurs producteurs à la fois) et sans frais de carte bancaire…
En connaissez-vous beaucoup des espaces collaboratifs aussi chaleureux que celui-là vous ?
Nous, en toute humilité… Non ! Alors, n’hésitez pas à venir nous contacter pour devenir partenaire ou pour en rencontrer un !