Savonnerie de Limoges

Anne Levêque

Siret: 79092066400022

25 BD CARNOT
87000
Limoges

Savonnerie de Limoges se présente :

La SAVONNERIE DE LIMOGES fabrique des savons solides selon le procédé traditionnel et ancestral de la saponification à froid, qui rend les savons nettoyants et hydratants. 

Les matières premières sont issues de filières morales dans le respect de l’environnement et du consommateur.

Toujours à l’écoute de ses clients, la Savonnerie évolue dans sa gamme.

Pouvez-vous nous dire plus ?

C’est en février 2013, après beaucoup de réflexion et plusieurs mois de travail, que j’ai ouvert la Savonnerie de Limoges au sein de notre belle capitale haut-viennoise.

L’activité originelle est la fabrication de savons solides selon le procédé traditionnel et ancestral de la saponification à froid.

La saponification à froid, mais quézaco ??

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, …) et une base forte (soude pour le savon solide). L’industrie du savon chauffe ce mélange « matière grasse-soude » à 120°C pour accélérer le processus chimique. Quand on veut opter pour du naturel, du sain, on préfère la saponification à froid, c’est-à-dire qu’on laisse le temps à la réaction chimique de se faire seule, naturellement quoi et ainsi ne rien rajouter notamment en tensio-actif car les huiles végétales utilisées à moins de 40° gardent toutes leurs propriétés naturelles : nourrissantes, hydratantes, régénérantes, réparatrices…

Pour réaliser des savons bien-être, bons pour nous et pour la nature, je sélectionne des matières premières issues de filières responsables, dont certaines produites localement, comme le tournesol, le chanvre ou la cameline.

Sur les terres de la porcelaine le savon au kaolin est un best !

Au fil des ans et des demandes, ma savonnerie est devenue un lieu de rencontres mais aussi de transmission des savoir-faire. Aujourd’hui, une part importante de mon activité consiste en l’organisation d’ateliers pour les enfants mais aussi pour les adultes pour diverses circonstances (particuliers, collectivités, associations, Ehpad, IME, CAT …). 

Au-delà d’apprendre à faire son propre savon, il y a aussi comment faire un cérat, un baume, un stick à lèvres, un déodorant, la lessive, les produits d’entretien…

Ces ateliers sont l’occasion d’échanger, de découvrir ou redécouvrir les senteurs et les colorants minéraux et végétaux, l’univers des huiles végétales et essentielles, des produits simples et sains.

Toujours dans l’esprit écologique, je me suis également lancée récemment dans une dynamique d’économie circulaire avec récupération des savons usagés (partenariat avec un hôtel de renom) en les recyclant dans des produits d’entretien ménagers.

A ce jour, plusieurs nouveaux projets insufflés par la clientèle m’incitent à la mise en place de nouveaux ateliers de recettes au naturel, aussi le déploiement de la vente en vrac des matières premières nécessaires pour refaire les recettes à la maison, et la création de nouvelles recettes de savon…

Membre carte privilège : 5% de réduction pour tout achat passé en boutique pour un minimum de 30€ (sur présentation de la carte)

Membre carte Ambassadeur : 10% de réduction pour tout achat passé en boutique pour un minimum de 30€ (sur présentation de la carte)